ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

1 / 11

Élément précédent

Église Saint-Jean-Baptiste

La construction de l'église Saint-Jean-Baptiste remonterait au XIIIe siècle, où la légende veut qu'elle appartenait aux Templiers qui avaient auparavant édifié une chapelle  dédiée à Saint-Éloi aux abords de l'actuelle nationale 20, à proximité du haut de la côte de Torfou.

Le clocher date du XVIIe siècle et les boiseries du  XVIIIe. L'église est inscrite au titre des monuments historiques en 1926. Au cours des siècles, elle a été plusieurs fois partiellement restaurée. La  restauration la plus récente date du milieu des années 1980 (murs intérieurs , boiseries et statues).

La toiture a été refaite au milieu des années 1930, mais elle doit aujourd'hui (2023) être complètement remise en état.

L'église comporte trois statues remarquables en bois polychrome, inscrites au titre des monuments historiques depuis 1983 et  restaurées en 1986. 

Il s'agit de la statue de la Vierge à l'Enfant, de la statue de Saint-Jean-Baptiste et de la statue de Saint-Eloi, celle-ci proviendrait de la chapelle éponyme aujourd'hui disparue érigée par les Templiers.

On notera aussi deux autres œuvres remarquables :

La Chaire à Prêcher : Les archives paroissiales mentionnent qu'elle à été achetée par le curé F. Boulard à l'abbaye Saint-Antoine à Paris, en 1746.

L'ensemble du Chœur Maitre Autel : Les archives paroissiales mentionnent qu'en 1749, le retable a été peint aux frais de Symphorien Aumont, maréchal des Logis et bourgeois de Mauchamps. En 1751, le tabernacle a été fabriqué par Pinchant, habitant au Conardières à Saint-Yon, aux frais de F. Boulard, curé de Saint-Sulpice-de-Favières, et doré par Noël, maître doreur à Paris.

sources archives départementales

Mauchamps

MAIRIE - MAUCHAMPS

1 place Saint Jean Mauchamps 91730
NOUS CONTACTER
www.mauchamps.org/